Cinquième génération ... de la technologie à la politique

Le réseau de cinquième génération est décrit comme l'un des termes ou expressions les plus utilisés et les moins compris de la période récente. Quelle est cette technologie qui devrait conduire à la refonte des villes et des secteurs économiques entiers ?

Selon les experts

Les spécialistes du secteur des télécommunications estiment que la technologie de cinquième génération ne se limitera pas à la vitesse de communication via les téléphones mobiles. Mais affectera presque tout, y compris les véhicules autonomes, les maisons intelligentes, les villes intelligentes, les appareils « Internet des objets », le virtuel réalité et réalité augmentée. Le réseau de cinquième génération transférera ce groupe de technologies hors des laboratoires vers nos rues et nos maisons. De même, la technologie permettra de relier des milliards d'appareils, de sorte que la matière puisse atteindre des chirurgies à distance. Le réseau de cinquième génération fournira des systèmes de mise à niveau pour le réseau de quatrième génération ou le système LTE que nous utilisons actuellement, y compris l'accélération du temps pour les applications, telles que les jeux et les technologies de conduite à distance, en temps réel. L'un des avantages du réseau de cinquième génération est la fourniture de vitesses élevées pour télécharger des vidéos de longue durée de haute qualité et transférer d'énormes quantités de données.

Bataille politique ... Pourquoi ?

Le réseau de cinquième génération est devenu une arène pour une bataille politique, en termes de prise d’avance sur son acquisition et son exploitation, ainsi que sur les technologies qui feront fonctionner ces réseaux. Les problèmes de sécurité américains concernant les équipements chinois ont conduit à un conflit politique majeur. Ces problèmes ont même poussé certains responsables de l'administration de l'ancien président américain Donald Trump à envisager de « nationaliser le réseau de cinquième génération », d'autant plus que les États-Unis n'ont pas de grandes entreprises pour fabriquer des équipements de réseau cellulaire Le fabricant de puces est le plus grand acteur américain de la technologie de base 5G, tandis que des géants chinois et européens émergent dans le domaine.