Com surrogate : qu’est-ce que c’est ?

De nombreux processus et fichiers fonctionnent en arrière-plan et aident votre système à fonctionner efficacement. Si vous n’êtes pas du milieu informatique, il serait difficile pour vous de savoir de quoi il s’agit. Dans cet article, nous allons parler de l'un de ces fichiers, connus sous le nom de COM surrogate ou dllhost.exe. 

Comment fonctionne Com Surrogate 

Tout d’abord, COM Surrogate est un processus Windows 10 conçu dans le but d’exécuter de nombreuses extensions logicielles. Il se trouve dans le gestionnaire de tâches Windows donc retrouvez le ici

Ce processus n’est identifiable par aucune icône et son nom inhabituel, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est malveillant. COM Surrogate utilise très peu de ressources informatiques et ne nécessite généralement que quelques mégaoctets de RAM. 

La principale fonction de COM Surrogate ou dllhote.exe est de gérer les extensions de programme. Autrement dit, le processus COM Surrogate met en fonction un logiciel spécifique sans pour autant lancer son exécution. 

Les programmes visés sont par exemple Internet Explorer. Par ailleurs, le processus de substitution COM a été introduit dans le système d'exploitation Windows pour accroître la stabilité et la fiabilité du système. 

Pourquoi le Dllhost.exe plante souvent ? 

Comme tout processus, il peut arriver quelquefois qu’il se plante et affiche des messages d’erreurs et autres. Dans ces cas-là, vous recevrez des rapports de pannes et des messages d’erreurs un peu plus explicites qui s’afficheront sur votre écran. 

COM Surrogate ou dllhost.exe se plante très fréquemment parce que ce service est pour ainsi dire sacrificiel. Il est conçu pour substituer la place d’un programme principal. 

Par exemple, le processus COM Surrogate se plante à la place de l'explorateur de fichiers si celui-ci ne répond pas assez rapidement ou traite un programme critique. 

Pour finir, retenez que COM Surrogate est une nécessité pour le système d’exploitation Windows. Ce n’est pas un fichier infecté mais un bout de programme assez efficace qui peut s’avérer utile dans de nombreux cas.