Sommaire
Les avancées scientifiques ont permis d’améliorer plusieurs domaines de la vie. Le domaine du design n’est pas resté en marge de cela avec l’avènement du design atomique. Qu’est-ce que le design atomique ? Quels sont les éléments d’interface ? Quels sont ses avantages ?
Définition et les bases du design atomique
Le design atomique est une discipline en pleine émergence. Atomic Design en anglais, il représente l’intersection entre l’esthétique, la science et la technologie. Cette discipline attire de plus en plus l’attention de plusieurs personnes. Le design atomique repose sur l’organisation et la manipulation des atomes afin de générer des produits et matériaux révolutionnaires.
Il s'appuie sur les principes de base de la chimie quantique et de la physique. Certaines techniques comme la microscopie à effet tunnel sont utilisées pour et visualiser manipuler les atomes individuels avec précision.
Les éléments d’interfaces selon l’atomic design
Les éléments d’interface sont organisés en plusieurs niveaux. Ils sont appelés atomes, molécules, organismes, templates, pages.
Les atomes
Ce sont les éléments indivisibles de l’interface de base. Ils représentent les blocs de construction de l’interface utilisateur. Ils sont constitués des icônes, des boutons, des cases à cocher, des étiquettes, des champs de texte. Les atomes ont la possibilité d’être décomposés en d’autres atomes.
Les molécules
Ce sont des groupes d’atomes qui travaillent en coopération pour exécuter une tâche bien définie. Elles sont des composantes autonomes et plus complexes que les atomes. Une molécule peut être une barre de recherche qui comprend un champ de texte et un bouton de recherche.
Les organismes
Les organismes sont des ensembles plus importants d’éléments d’interface qui travaillent en coopération pour former des sections réutilisables et indépendantes. Un organisme peut être un en-tête de page composé d’un logo, d’un bouton de connexion, et d’un menu de navigation. Un organisme est un ensemble de molécules et d’atomes.
Les templates
Ce sont des représentations concrètes des modèles de page, dans lesquels le contenu réel est ajouté aux emplacements réservés. Ils servent de point de départ pour créer des pages spécifiques, en utilisant les atomes, les molécules, les organismes. Dans les templates, les images sont remplacées par des placeholders et les textes par des lorem ipsum.
Les pages
Les pages sont des instances spécifiques des molécules de page. Elles représentent les vues concrètes et finales de l’interface utilisateur. Chaque page est créée en utilisant atomes, molécules, organisme, modèle de page.
Les avantages de l’atomic design
L’atomic design présente plusieurs avantages pour la conception d’interfaces utilisateur. Il favorise la cohérence visuelle en utilisant une approche modulaire et en décomposant l’interface en composants réutilisables. Il favorise aussi la réutilisabilité des composants en créant des composants autonomes. Ce qui permet de gagner du temps.
L’atomic design permet une évolutivité plus facile de l’interface. Les composants peuvent être supprimés, modifiés ou ajoutés. Il facilite la maintenance, la collaboration efficace entre les membres d’une même équipe. Enfin,la réutilisabilité des composants permet d’accélérer le processus de développement.
En somme, l’atomic design propose une approche modulaire pour la conception d’interfaces. Ses interfaces sont composées d’atomes, de molécules, des organismes, des templates et des pages. Il favorise la cohérence visuelle, la réutilisabilité, la grande rapidité de développement.