Qu’est-ce que Raspberry Pi ?

La science ne cesse de s’améliorer chaque jour un peu plus.  De ce fait, une invention révolutionnaire a été créée et attise la curiosité de plus d’un : c’est le Raspberry Pi. Qu’est-ce que c’est ?

Le Raspberry Pi, c’est quoi ?

Conçu par Eben Upton en 2006, le Raspberry Pi est un mini ordinateur qui peut tenir dans la paume de votre main. Pour en savoir plus, rendez vous sur https://mon-raspberry.com/. Ce dernier a juste la taille d’une carte de visite. En effet, vous pouvez l’utiliser pour apprendre des jeux vidéos, l’électronique et bien plus encore. Il est compatible avec de multiples systèmes d’exploitation. 

Comment le faire fonctionner ?

Pour le faire fonctionner, vous devez le brancher avec plusieurs éléments que sont un clavier, un écran, une souris, un disque dur externe et bien évidemment une alimentation électrique. Mais pour son fonctionnement, vous devez associer trois éléments capitaux : le Raspberry Pi lui-même, une carte SD du fait qu’elle ne possède pas de disque dur interne et enfin, une bonne alimentation électrique. Ces trois éléments de base réunis pourront permettre son interaction avec d’autres éléments précités. Notons que le choix de l’alimentation électrique doit s’adapter au modèle de votre carte Pi au risque de l’endommager.

Pourquoi avoir un Raspberry Pi ?

Aujourd’hui, le Raspberry Pi a créé une communauté d’adhérents qui ne cesse de croître de jour en jour. Son poids réduit, son faible coût (entre 5 et 40 €), ses sorties GPIO couplées avec la possibilité d’ajout de modules font de lui, le meilleur choix d’ordinateur embarqué dont vous disposez. De plus, il peut vous servir de serveur Web ou email et de station visio conférence pour Zoom ou d’autres logiciels. Il peut aussi vous servir de système de pompage automatique pour machine à café et peut vous aider à contrôler l’air.

Le Raspberry Pi représente donc le futur en termes d’ordinateur portable. Avec ses nombreux avantages, il concurrence grandement les technologies actuelles. Opter pour la carte Raspberry Pi, c’est prôner l’efficacité et l’efficience.