Qu’est-ce qu’un chatbot et comment ça fonctionne ?

La technologie de Chatbot devient un composant de plus en plus présent dans nos vies. Cette technologie profite non seulement aux clients, mais aussi aux entreprises. En effet, les organisations utilisent les chatbots pour augmenter leur productivité et l’efficacité des agents de plusieurs manières. Avec l’aide de l’IA, les chatbots sont capables de résoudre les problèmes comme la vérification des réclamations, la modification des commandes, etc. Alors qu'est-ce qu'un chatbot et comment fonctionne-t-il ?

C'est quoi un Chatbot ?

Chatbot est dérivé de « chat robot ». C’est un programme informatique qui simule une interaction humaine. Cette interaction peut se faire soit par communication vocale, soit par texte. C’est pourquoi c’est un grand outil pour les entreprises. Si vous cherchez à booster la productivité de votre entreprise avec les chatbots sans programmation, cliquez ici.

Les chatbots sont personnalisables et sont capables d’être utilisés de différentes manières. On peut les modifier pour les amener à répondre aux attentes d’une clientèle. C’est pourquoi ils sont intégrés à des sites ou des plateformes commerciales ou de service. Ainsi quand les clients visitent un site web et qu’il cherche à interagir avec un agent de l’organisation, les chatbots peuvent prendre le relais lorsque ces agents ne seront pas disponibles.

Comment fonctionnent les chatbots ?

Si vous posez une question au chatbot par exemple, il se servira des mots-clés et de correspondances de modèles pour vous fournir des réponses auxquelles vous vous attendiez. De plus en plus de technique sophistiquée est intégrée dans les chatbots pour leur permettre de comprendre les questions des clients et de donner non pas une simple question, mais une réponse meilleure à la hauteur des attentes. Ils fonctionnent comme un système de recherche de documents basés sur des mots-clés. Par exemple, vous pouvez utiliser le chabot pour poser des questions sur les préférences de vos clients et en même temps leurs recommandés des produits ou des services qui correspondent à leurs réponses.