Windows : comment récupérer un fichier supprimé ?

Vous avez supprimé des fichiers par mégarde sur votre ordinateur, c’est la panique totale, car vous ne savez plus quoi faire. Si vous êtes sur Windows, ne vous inquiétez pas. Il existe de petites astuces pour vous aider. Découvrez-les à travers cet article.

Jetez un coup d’œil à la corbeille

Lorsque vous ne supprimez pas définitivement un fichier de votre ordinateur, celui-ci est susceptible de se trouver dans votre corbeille. Ouvrez votre corbeille, si votre fichier s’y retrouve, faites un clic droit dessus. Choisissez « Restaurer ». Votre fichier retrouve son emplacement d’origine.

Utiliser des logiciels de récupération de données

L’une des méthodes les plus sûres pour récupérer un fichier supprimé de son ordinateur Windows est d’utiliser un logiciel de récupération de données. En effet, un fichier ne disparait jamais de votre ordinateur. Il existe toujours sur votre disque dur. Il existe plusieurs logiciels spécialisés dans la récupération de données, mais les plus populaires sont Recuva ou CCleaner. Ces logiciels analysent totalement votre disque dur ou votre support USB pour afficher tous les fichiers présents ou supprimés. Ils vous permettent de récupérer non seulement des fichiers supprimés, mais aussi des fichiers disparus lors des erreurs de formatage, des pannes de votre ordinateur ou encore des fichiers attaqués par des virus.

Rappeler une version antérieure de l’emplacement du fichier

Cette option ne fonctionne que si vous avez activé l’historique des fichiers ou que vous créez régulièrement des points de restauration sur votre ordinateur. Lorsque vous supprimez accidentellement un fichier, retrouvez son dossier d’emplacement. Faites un clic droit dessus et choisissez l’option « Restaurer les versions précédentes ». Choisissez une version du dossier dont la date est antérieure à la date de suppression du fichier. Cliquez sur Restaurer pour finaliser cette méthode. Utilisez cette méthode que si vous n’avez pas modifié le contenu du dossier, car celui-ci reste d’être modifié lors de la restauration.