Il est important que le support mural soit compatible avec la norme d’interface VESA. C’est une norme qui régit les différents systèmes de fixation murale des téléviseurs. A cet effet, elle est adoptée par tous les grands fabricants d’appareils électroniques. La norme VESA, qu’est-ce que c’est ? Comment trouver le support mural VESA qui convient à son téléviseur ? Trouvez la réponse dans la suite de cet article.
Que signifie la norme VESA ?
Les supports muraux existent en plusieurs types et doivent tous correspondre à la norme VESA. Pour les découvrir, vous pouvez parcourir ce site. En effet, l’interface VESA (Electronics Standards Association) définit la distance en millimètres entre les quatre trous de fixation situés à l’arrière d’un téléviseur. On retrouve ces trous soit en forme carrée, soit en forme rectangulaire. Afin de se conformer à l’interface VESA, tous les constructeurs affichent la distance entre les trous comme suit : ‘’distance horizontale x distance verticale’’. La norme VESA est adoptée pour la compatibilité des supports muraux pour téléviseurs. Ainsi, en fonction du poids et de la taille du téléviseur, la structure des quatre trous évolue pour s’adapter au support de fixation.
Comment trouver le support VESA qui convient à votre téléviseur ?
Comme mentionné en haut, la taille de VESA évolue en fonction de celle du téléviseur. Les tailles VESA les plus courantes sont 200 x 200 pour les téléviseurs de moins de 32 pouces, 400 x 400 pour les téléviseurs de 32 jusqu’à 60 pouces et 600 x 400 pour les téléviseurs grands écrans, à partir de 70 pouces. Si le manuel de votre téléviseur n’indique rien, pour trouver les tailles VESA qui conviennent à la fixation de votre téléviseur, c’est très simple. A l’aide d’un mètre, mesurez la distance entre les trous. La première distance définie par la norme VESA est celle horizontale, et ensuite celle verticale.